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Les labels

accessibles aux établissements touristiques

Gages d’accessibilité, de qualité, de confort ou de services proposés, différents labels et classements auxquels vous pouvez prétendre existent.

Un label pour quoi faire ?

Obtenir un label pour un établissement ou une activité permet de rassurer le public sur le standard de la prestation. Le label assure aussi une meilleure visibilité de l’offre en la référençant sur des sites web ou des brochures et des listes récapitulatives.

La labélisation est généralement une démarche volontaire. Le label est attribué après dépôt d’un dossier de demande et d’un audit qui permet ou non de valider la certification.

Chaque label dispose de son propre cahier des charges précisant les critères à respecter.

Pour vous y retrouver, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques labels et classements touristiques disponibles. Cette liste pourra être enrichie.

Qualité Tourisme

Pas besoin d’être un grand hôtel de luxe pour pouvoir obtenir la marque Qualité Tourisme ! Cette marque peut parfois faire peur, avec ses nombreuses contraintes, mais détrompez-vous…

La seule exigence ? Répondre à une série de critères, gages de qualité, car cette marque s’obtient suite à un audit, à passer tous les 5 ans.

Ces critères, vous les validez avec votre style propre, vos idées, votre manière de faire. La demande est simple : vos services doivent être de qualité et répondre à la satisfaction du client !

Vous l’aurez compris, la marque Qualité Tourisme, c’est l’assurance d’un établissement avec un super accueil, une organisation au top, mais surtout une remise en question permanente, car le client est au cœur de cette marque.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la marque.

Nouveau Label « Destination d’Excellence »

Le nouveau label « Destination d’excellence » est appelé à remplacer « Qualité Tourisme » progressivement. Ce label reprendra l’essentiel du dispositif Qualité Tourisme et en particulier la garantie du haut niveau de qualité de l’accueil. Ce nouveau label  renforcera le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap.

Qualité Tourisme disparaîtra le 31 décembre 2026. Les établissements ayant un droit d’usage de la marque valide au 1er septembre 2024 resteront labellisés jusqu’au 31 décembre 2026 et pourront continuer à utiliser la marque  jusqu’à cette date. Ils seront invités à se conformer aux nouvelles exigences d’écoresponsabilité pour passer sous label « Destination d’Excellence ». Aucune nouvelle attribution de Qualité Tourisme ne sera accordée après le 31 août 2024.

Accueil Vélo

Qui peut devenir Accueil Vélo ?

  • Les hébergements touristiques
  • Les loueurs et/ou réparateurs de cycles
  • Les offices de tourisme
  • Les sites de visite et de loisirs
  • Les restaurants
  • Les ports

Pourquoi devenir Accueil Vélo ?

  • Améliorer sa visibilité auprès des cyclotoristes.
  • Être présent sur les différents supports France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives) et sur les supports de communication de l’itinéraire qui vous concerne.
  • Garantir un accueil, des services et des équipements adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Les conditions

  • Être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.
  • Respecter les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à son activité (en savoir plus).

Votre interlocuteur

Laëtitia GIRARDON, référente vélotourisme à la Mission Tourisme du département de Sâone-et-Loire
Tél. 03 85 21 02 26
Mél. l.girardon@saoneetloire71.fr

Tourisme & Handicap

Qui peut demander la marque Tourisme & Handicap ?

  • Les hébergements touristiques
  • Les restaurants
  • Les Offices de Tourisme
  • Les sites de visite et de loisirs

Pourquoi demander la marque ?

  • La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement.
  • Elle est également attentive à l’accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance.
  • Tourisme & Handicap est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.
  • Être présent sur les différents sites internet dédiés aux personnes en situation de handicap.

Les conditions

  • Obtenir au moins 2 familles sur les 4 familles de handicap.
  • Respecter les critères du référentiel correspondant à son activité (en savoir plus).

Votre interlocuteur

Nathalie BONNETAIN, référente Tourisme & Handicap à la Mission Tourisme du département de Sâone-et-Loire
Tél. 03 85 21 02 21
Mél. n.bonnetain@saoneetloire71.fr

Aventures Mômes

Qui peut demander le label Aventures Mômes ?

  • Les sites de visite et de loisirs
  • Les Offices de Tourisme

Pourquoi demander le label ?

  • Attirer un public famille et élargir son offre.
  • Être présent sur les différents sites internet et supports de communication dédiés aux familles.

Les conditions

  • Proposer une offre famille régulière pendant la période d’ouverture du site (de Pâques à La Toussaint a minima).
  • Proposer une aventure en famille en complément de son offre classique, si le site n’est pas naturellement attractif pour les familles.
  • Développer une offre expérientielle et mise en scène pour embarquer la famille dans une aventure : est-ce que l’offre peut se partager en famille ? Donne-t-elle de l’émotion ? Produit-elle des souvenirs ?
  • Pratiquer une politique tarifaire attractive envers les familles.
    Respecter les critères du référentiel correspondant à son activité (en savoir plus).

Votre interlocuteur

Laëtitia GIRARDON, référente Aventures Mômes à la Mission Tourisme du département de Saône-et-Loire
Tél. 03 85 21 02 26
Mél. l.girardon@saoneetloire71.fr

Le classement des hébergements

Géré par Atout France, le classement des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances.

Le classement en quelques points

  • Le classement est une reconnaissance officielle de la qualité de votre hébergement.
  • Il garantit la conformité et la qualité de votre logement en cohérence avec les normes nationales et internationales.
  • Votre offre étant mieux identifiée, le classement permet une meilleure promotion de celle-ci par les organismes de tourisme.
  • Un panonceau réglementaire (agréé par le ministère du Tourisme) attestant du classement de votre hébergement vous sera remis.
  • Le classement est valable pour une durée de 5 ans.
  • Il offre la possibilité d’être agréé « Prestataire Chèque Vacances » (renseignements auprès de l’ANCV).
  • Il vous permet en outre de bénéficier d’un abattement fiscal avantageux (selon votre situation, se renseigner auprès de votre centre des impôts).

Les organismes de classement des meublés de tourisme agréés en Saône-et-Loire

Liste des autres organismes accrédités disponible ici.

Organisme de classement des hôtels (1 à 3 étoiles) en Saône-et-Loire

  • CETIRE
    Contact local en Saône-et-Loire : Patrice Badet
    Tél. 07 60 47 12 81
    Mél : p.badet@cetire.fr

Visitez le site d’Atout France dédié au classement pour connaître les autres organismes accrédités.

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