![Eglise cistercienne Saint-Etienne du Breuil](https://api.cloudly.space/resize/clip/1900/1080/75/aHR0cHM6Ly9kZWNpYmVsbGVzLWRhdGEubWVkaWEudG91cmluc29mdC5ldS91cGxvYWQvMS4tRWdsaXNlLVNhaW50LUV0aWVubmUtZHUtQnJldWlsLUouLUdvdWJpbi5KUEc=/image.jpg)
Église Saint-Étienne
Patrimoine religieux, Eglise, Cistercien, Gothique
à Le Breuil
-
La construction de l’église du Breuil a vraisemblablement nécessité plusieurs campagnes mais, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, il reste à peu près sûr que les moines cisterciens de la Ferté-sur-Grosne y participèrent. En effet, elle correspond trait pour trait aux petites églises rurales cisterciennes décrites par Éliane Vergnolle, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Besançon. L’église porte le vocable de saint Antoine, puis en 1701 celui de saint Étienne....
La construction de l’église du Breuil a vraisemblablement nécessité plusieurs campagnes mais, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, il reste à peu près sûr que les moines cisterciens de la Ferté-sur-Grosne y participèrent. En effet, elle correspond trait pour trait aux petites églises rurales cisterciennes décrites par Éliane Vergnolle, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Besançon. L’église porte le vocable de saint Antoine, puis en 1701 celui de saint Étienne. Belles peintures murales du XIVe siècle.
-
-
Documentation
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
Tarifs
-
Gratuité—