Detail Ceramique@lesleywilliamson 2Detail Ceramique@lesleywilliamson 2
©Detail Ceramique@lesleywilliamson 2

Les maisons céramiques

témoins d'une activité florissante

Dans les villes et villages de la région, de nombreuses constructions héritées du dix-neuvième ou du début du vingtième siècle sont parées des éléments céramiques fabriqués localement.

La céramique architecturale

Maisons particulières, commerces, ateliers sont autant de témoins d’une activité aujourd’hui disparue. Parcourez les rues de Montchanin et d’Écuisses et partez à la recherches des briques, tuiles colorées et des décors sculptés originaux qui ont marqué toute la région.

Teintes ocre, jaunes, vertes ou bleues… C’est une véritable explosion de couleurs qui éclabousse les façades des maisons et qui témoignent du savoir-faire d’entreprises aujourd’hui disparues.

À voir

dans les rues d'Écuisses

Le bourg d’Écuisses s’est développé grâce au canal du Centre et surtout grâce à la présence d’usines céramiques. Parmi elles, les établissements Perrusson sont restés les plus connus.

L’entreprise Perrusson est à l’origine de plusieurs constructions dans le village. Que ce soit les anciens ateliers, les logements de la cité ouvrière, la boulangerie ou la coopérative, tous sont alignés le long de la route du canal du Centre À l’image de la Villa Perrusson, l’élégante demeure patronale, ces autres édifices assurent la promotion des produits de l’entreprise : les briques, tuiles et décors émaillés sont visibles de tous, passants et bateliers.

À Montchanin

Le souvenir de la Grande Tuilerie de Bourgogne

À Montchanin, ville toute proche d’Écuisses, c’est la Grande Tuilerie de Bourgogne qui a laissé divers témoignages au détour des rues.

Plusieurs maisons richement ornées sont visibles dans le quartier de la gare. Les voyageurs se rendant en ville après leur descente du train pouvaient les admirer en chemin et ainsi mesurer toute l’étendue du savoir-faire de l’entreprise.

D’autres exemples parfois plus discrets sont présents sur divers bâtiment du centre-ville : médaillon en façade, sculptures sur un toit, etc. Quant aux vestiges de l’ancienne usine, ils ont été réhabilités en un centre social baptisé « Espace Tuilerie ».

Se rendre

à Écuisses et Montchanin

Fermer