D'étonnantes surprises architecturales
Au début du XXe siècle, une quarantaine d’usines dédiées au travail de la terre cuite s’implantent dans la Vallée de la Céramique. Les ateliers artisanaux, poteries et tuileries tournent à plein régime: carreaux et récipients en grès, décors en faïence, poteries, tuiles, briques, et céramiques sous toutes ses formes sont produites ici massivement.
Les grandes tuileries de Montchanin, Chagny et Écuisses, la fabrique de carrelage de Paray-le-Monial, les manufactures de poteries de grès de Digoin, Palinges, ou encore de Pouilloux prospèrent entre 1870 et 1920.
Mis à mal par la concurrence de nouveaux matériaux à partir de 1940, le secteur industriel de la céramique décline et s’effondre dans la région.
De multiples vestiges de l’épopée de cette industrie locale subsistent aujourd’hui dans une quinzaine de communes le long du canal du Centre. En flânant dans les villages, on peut y admirer de nombreuses maisons aux façades ornées de céramique et de faïences multicolores qui témoignent de l’activité d’autrefois.