Montceau Les Mines 219 @lesley Williamson HdMontceau Les Mines 219 @lesley Williamson Hd
©Montceau Les Mines 219 @lesley Williamson Hd|LESLEY WILLIAMSON

Les cités minières

des villages dans la ville

En parcourant les rues de Montceau et des communes environnantes, vous avez certainement remarqué ces rues bordées de maisons toutes identiques et à l’architecture typique. Ce sont les anciennes cités minières. Construites au plus près des puits d’extraction du charbon, elles sont reparties aux quatre coins de l’agglomération et sont des témoignages de l’activité minière qui s’est éteinte. Aujourd’hui encore, ces quartiers ont gardé un esprit village. Nous vous les faisons découvrir.

Le paternalisme Chagot

Afin de loger une population ouvrière toujours plus nombreuse, le Compagnie des Mines de Blanzy entreprend la construction de cités minières.

La première à voir le jour est la cité des Alouettes, composée d’une cinquantaine de logements. Entre 1852 et 1877, 400 nouveaux logements viennent s’ajouter, aux Alouettes mais aussi dans de nouveaux quartiers : la cité du Bois du Verne et la cité du Magny. Ces cités se trouvent toutes sur la rive nord-ouest du canal, au plus près des puits où travaillent les mineurs.

Les maisons comportent quatre ou deux logements accolés disposant chacun de leur jardin. Souvent, une chapelle, un dispensaire, une école de filles et une école de garçons complètent l’ensemble. Début du XXe siècle, d’autre cités voient le jour comme le quartier de La Saule en 1917.

Différentes maisons

pour différents personnels

Destinée aux employés, la cité Bel Air est aménagée sur la rive opposée du canal, près du centre-ville. On peut voir dans ce choix une volonté de différencier les différentes classes sociales au sein de la compagnie.

De la même manière, les logements destinés aux cadres (ingénieurs, directeurs, architecte) se distinguent dans le paysage par leur allure plus bourgeoise : toiture en ardoise, parc arboré, etc. On peut apercevoir ces belles demeures le long du canal, non loin des anciens bureaux et de la maison d’administration, mais aussi dans d’autres quartiers plus excentrés.

Des villages dans la ville

Excentrées par rapport au reste de la ville, les cités minières possédaient un esprit de quartier très fort. Cela a été renforcé par l’arrivée de population étrangères. Par exemple, la cité des Gautherets (communes de Saint-Vallier et Sanvignes) est réalisée dans les années 1920, alors que les mines accueillent une importante main-d’œuvre polonaise.

Où trouver

les cités minières ?

Informations pratiques

Adresse

Plusieurs quartiers répartis dans la ville, Montceau-les-Mines
Plus d'infos

Visualisez l’emplacement des quartiers sur la carte ci-contre.

Pousser l'aventure

Fermer