Montceau Les Mines Parcours Centre Ville Port Canalfranck Juillot Creusotmontceautourisme 51Montceau Les Mines Parcours Centre Ville Port Canalfranck Juillot Creusotmontceautourisme 51
©Montceau Les Mines Parcours Centre Ville Port Canalfranck Juillot Creusotmontceautourisme 51

Le syndicat des mineurs & la Maison d'école

dans la rue Jean Jaurès

Près du centre-ville de Montceau, la rue Jean Jaurès rassemblent des édifices indissociables du passé minier de la ville et de la mémoire ouvrière. Si vous êtes intéressé par l’histoire de la mine et des mineurs, suivez-nous, nous vous les faisons découvrir !

La rue Jean Jaurès

ancienne rue de l'Est

Longeant la voie ferrée, la rue Jean Jaurès s’appelait autrefois rue de l’Est. Située en lisière du centre-ville, elle est facilement accessible à pieds depuis la mairie par la passerelle du chemin de fer, ou bien directement depuis la gare.

Cet emplacement « stratégique » a permis à cette rue d’accueillir des édifices emblématiques et à la fonction symbolique pour la ville.

La maison d'école

Au numéro 37 se trouve la première école publique de garçons construite à Montceau et ouverte en 1882, à la suite des lois Jules Ferry. L’architecture de ce haut bâtiment en pierre de taille rappelle les constructions gothiques ou Renaissance, ceci afin de bien distinguer dans le paysage urbain la nouvelle école républicaine des établissements scolaires administrés par la mine.

L’édifice abrite de nos jours un musée de l’école. Des salles de classe reconstituées retracent l’histoire de l’enseignement public des années 1880 aux années 1950.

43 rue Jean Jaurès

Le syndicat des mineurs

À Montceau, la Chambre syndicale des ouvriers mineurs et similaires est créée en juin 1899. En 1908, pour s’affirmer, le jeune syndicat choisit de construire son siège dans la rue de l’Est.

Pour symboliser ce nouveau contrepouvoir, la maison du syndicat des mineurs se dresse dans l’alignement de la maison d’administration (la direction des mines). Mélangeant brique et pierre de taille, le bâtiment de trois étages se remarque par son architecture. Sur son fronton, on peut lire l’inscription : « édifié par le syndicat des mineurs et similaires – droit et devoir ». L’édifice comprend des bureaux, ainsi qu’une vaste salle pour les réunions publiques et qui peut faire office de salle des fêtes.

Le saviez-vous ?

Les grèves à Montceau

Les mines de Blanzy ont connu de grands mouvements sociaux entre 1899 et 1901. Les mineurs et ouvriers sont alors en grève pour demander des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail et aussi une reconnaissance de la part de la direction. Ces conflits ont marqué durablement les mémoires de par leur longueur et l’ampleur de la mobilisation : en juin 1899, on dénombre à Montceau près de 10 000 grévistes sur un total de 11 500 salariés et, de janvier et mai 1901, les mines connaissent un arrêt de travail long de 105 jours ! C’est la naissance du mouvement syndical.

Un dispensaire de santé

Au n° 31 est visible l’ancien dispensaire de la Croix Rouge, construit en 1922 afin de lutter contre la tuberculose. Les façades et le portail sont animés de motifs de croix en brique.

Cet établissement est un témoignage des politiques de santé et d’hygiène publique mises en place autrefois à destination des mineurs et ouvriers.

A ne pas manquer chez nous

Fermer