Musee De La Mine Blanzyfranck Juillot Creusotmontceautourisme 02Musee De La Mine Blanzyfranck Juillot Creusotmontceautourisme 02
©Musee De La Mine Blanzyfranck Juillot Creusotmontceautourisme 02

Marcher dans les pas des mineurs

au Musée de la Mine de Blanzy

Plongez dans l’ambiance du quotidien des mineurs et laissez-vous entrainer dans les entrailles de la terre pour une visite passionnante !

Entièrement préservée et rééquipée par d’anciens mineurs bénévoles, la mine devenue musée présente la vie et l’univers du travail des mineurs de la région montcellienne.

Le carreau du puits Saint-Claude

 

Installé sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, à Blanzy, le Musée de la Mine est un témoignage unique de l’histoire minière et industrielle du bassin de Blanzy-Montceau.

En arrivant sur site, l’imposant chevalement métallique de 20 mètres de hauteur domine le paysage. En parfait état de marche, il est le dernier représentant de la tradition minière locale sur plus de 200 puits que comptait le bassin minier de Blanzy aux XIXe et XXe siècles.

Revivez avec émotions le labeur d’une centaine d’hommes affectés à l’exploitation du puits Saint-Claude à l’apogée de son activité et imaginez les conditions de travail effroyables des 13 200 mineurs des houillères de Blanzy… Vous aurez peut-être le privilège d’explorer le Musée de la Mine en compagnie d’un ancien mineur, véritable expert des lieux et témoin authentique de l’atmosphère qui régnait dans les profondeurs des galeries.

Au charbon !

Impressions du Musée de la mine

Les installations du jour

Après avoir parcouru le bâtiment principal qui présente la trame historique du bassin minier, vous traversez les installations de surface en commençant par la lampisterie avec sa collection de lampes alignées et prêtes à l’emploi, retraçant l’évolution de l’éclairage des mineurs au fond du puits.

Dans la salle des machines, observez les machines encore en état de fonctionner : la machine d’extraction à vapeur et ses imposantes bobines datant de 1885, différents modèles anciens de pompes d’épuisement et de moteurs électriques, etc.

Puis, osez l’aventure souterraine en pénétrant dans la galerie où hommes, enfants et même chevaux travaillaient 10 heures par jour.

Direction

la galerie souterraine

Descendez dans la pénombre des galeries souterraines et sillonnez les 200 mètres accessibles grâce aux ossatures métalliques monumentales du système de soutènement.

Observez les dispositifs qui permettaient d’acheminer le charbon et découvrez l’évolution des méthodes d’extraction et de transport du minerai à travers les siècles. Les différents techniques d’exploitation du charbon sont représentées, du pic des débuts aux technologies plus modernes comme le marteau-piqueur ou le « soutènement marchant », machine unique utilisée jusqu’en 1992.

Enrichissant et émouvant, le Musée de la Mine offre un vrai moment d’exploration pour toute la famille. Vous repartirez des souvenirs plein la tête.

En famille

au Musée de la Mine

Les mercredis, pendant les vacances scolaires, le musée propose une visite animée adaptée aux familles avec enfants de 4 à 12 ans. Elle est suivie d’un atelier de création sur le thème des fossiles.

Sur réservation.
Pour en savoir plus, contactez le musée.

Fermer