Musee De Lhomme Et De Lindust 5Musee De Lhomme Et De Lindust 5
©Musee De Lhomme Et De Lindust 5|Lesley Williamson

La cristallerie royale du Creusot

Une industrie aujourd'hui disparue

Le Creusot est né des arts du feu à la fin du XVIIIe siècle. Fer, fonte et acier ont fait sa renommée. Mais une autre activité y a aussi connu son âge d’or jusqu’aux années 1830 : la fabrication de verre et de cristal.

Une manufacture royale

L’exploitation du charbon de Montcenis, à partir de 1769, a permis la création de la Fonderie royale au lieu-dit Le Creusot à partir de 1781. À cette même période, la mode du cristal au plomb, venue d’Angleterre, se répand dans les cours européennes et les milieux aisés.

La Manufacture des Cristaux de la Reine, fondée à Sèvres, près de Paris, décide de s’installer au Creusot pour profiter de la ressource en charbon. Un grand bâtiment en forme de U est érigé sur les hauteurs dominant la fonderie pour abriter à la fois les ateliers, les entrepôts, l’administration et des logements pour les ouvriers. À proximité, deux halles de briques de forme conique accueillent les fours.

Luxe, détails et art minutieux

La beauté des cristaux du Creusot

Apogée et déclin

La nouvelle usine prend rapidement son essor et innove. On y fabrique du verre ordinaire et surtout des produits de luxe en cristal. L’entreprise se spécialise dans les opalines (ou cristal d’opale), des objets en cristal opaque teinté dans la masse, et les inclusions, de petits objets comportant un motif décoratif en céramique incrusté. Les clients résident alors aussi bien en France qu’en Europe et même en Russie ou en Amérique.

Au début des années 1830, la cristallerie du Creusot connaît des difficultés et finit par être vendue par ses propriétaires. Elle est rachetée en 1832 par Baccarat et Saint-Louis, qui décident de rapatrier toute la production dans l’est de la France. L’industrie creusotine du verre et du cristal s’éteint alors.

Les bâtiments servent un temps au logement des mineurs et ouvriers de la fonderie, jusqu’à l’arrivée en 1837 des frères Schneider, nouveaux propriétaires des forges.

Aujourd'hui

Un château et un musée

Devenus le château de la Verrerie, les bâtiments de l’ancienne cristallerie accueillent de nos jours le musée de l’Homme et de l’Industrie dont une part de l’exposition permanente relate l’histoire de la fabrication du cristal au Creusot.

Quant aux anciens fours, ils ont été transformés. L’un d’eux sert d’écrin au Petit Théâtre, un lieu inattendu et magique à découvrir en visite guidée.

Fermer