Le Petit Théâtre du château de la Verrerie, vue générale, Le Creusot.
©Le Petit Théâtre du château de la Verrerie, vue générale, Le Creusot.|Xavier Spertini

Coup de théâtre au château de la Verrerie !

Le Petit Théâtre, un trésor caché

Dans la cour du château de la Verrerie, deux étranges bâtiments sont visibles. Ils se distinguent par leur forme conique originale : ce sont les halles qui abritaient les fours de l’ancienne cristallerie. Quand celle-ci a cessé sont activité, plutôt que de les détruire, on a décidé de les conserver et de les transformer. Pour le plus grand bonheur des visiteurs d’aujourd’hui !

Au cœur des réceptions de la famille Schneider

Afin de recevoir les clients prestigieux de l’entreprise Schneider (chefs d’États du monde entier : rois et reines, présidents de la République, princes, sultans, maréchaux, etc.), Eugène II Schneider lança de grands travaux d’embellissement du château au début du XXe siècle.

Dans l’une des halles coniques, il fit aménager un magnifique petit théâtre par son architecte Ernest Sanson, entre 1905 à 1910.

Sous les ors du théâtre

un décor précieux

Inspiré par Versailles

Dès l’entrée, la décoration et l’élégance des lieux vous charmeront. Admirez les teintes et les ors du Petit Théâtre.

Référence à la cristallerie et à Marie-Antoinette, le plafond et son splendide trompe-l’œil représentent un aigle bicéphale entouré d’angelots qui tendent une draperie portant l’inscription « À la Reine » sur un fond de ciel brumeux. Dans le style XVIIIe, les motifs de son décor s’inspirent du Petit Trianon, réalisé à Versailles par Gabriel et offert en 1774 à Marie-Antoinette par Louis XVI.

Observez les masques du théâtre grec sous la coupole, puis les fresques représentant les saisons. Derrière les colonnes, un décor imitant un rideau avec des cordons et des glands de passementerie (également peints en trompe-l’œil) entoure la salle.

Direction

les coulisses

Descendez les marches et aventurez-vous en coulisses pour découvrir les loges des artistes, situées en sous-sol, ou encore dans la régie, placée sous la scène, pour admirer toute la machinerie du théâtre.

On s’attendrait presque à croiser une actrice devant sa coiffeuse ou bien le souffleur rejoignant la fosse…

A ne pas manquer chez nous

Fermer