Pavillon De Lindustrie@lesleywilliamson 12Pavillon De Lindustrie@lesleywilliamson 12
©Pavillon De Lindustrie@lesleywilliamson 12|Lesley Williamson

Le Pavillon de l'Industrie

Un voyage interactif au cœur de l’industrie d’hier et d’aujourd’hui

Vous avez l’âme d’un ingénieur ? Les machines et la technique vous passionnent ? Au château de la Verrerie, direction le Pavillon de l’Industrie, pour revivre l’aventure industrielle du Creusot. C’est pour vous le site incontournable à visiter au château de la Verrerie. L’épopée des Schneider n’aura plus de secrets pour vous !

Une visite interactive

Récemment rénovés, les espaces du Pavillon de l’Industrie vous immergent dans l’histoire des forges des origines jusqu’à nos jours.

Munissez-vous de votre tablette et lancez-vous.
Vidéos inédites, jeux, animations 3D et réalité augmentée… Vous voyagerez à travers le développement de la ville du Creusot, de la révolution industrielle aux innovations des entreprises actuelles.

Maquettes historiques et industrie de pointe

Le Creusot en perspective

La visite s’ouvre sur deux superbes plan-reliefs d’une précision stupéfiante. Ils représentent Le Creusot et ses usines en 1836 et en 1900. Ils résument à eux seuls le boom industriel et urbain qui s’est opéré ici au cours du XIXe siècle. Commandés par l’usine, ces plans ont été exposés dans le pavillon Schneider de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Le parcours de visite aborde le développement de la ville autour de son industrie par thèmes : les Schneider, l’enseignement et la formation, les productions d’hier, le tissu industriel actuel. Objets, maquettes et pièces sorties tout droit des ateliers viennent l’illustrer.

La visite est également ponctuée par un film projeté sur grand écran. Il montre les usines en mouvement et modélise le légendaire marteau-pilon en fonctionnement.

Salle du Jeu de Paume

mais pourquoi ?

Le Pavillon de l’Industrie est installé dans une dépendance du château de la Verrerie construite entre 1908 et 1910.

Ce grand bâtiment avec ses larges fenêtres cintrées ouvrant sur le jardin à la française aurait presque des allures d’orangerie. Mais il n’est en rien ! Il a en réalité été conçu dès l’origine comme un terrain de tennis couvert mis à disposition des invités des Schneider. Pour rester dans la thématique néo-dix-huitième voulue par d’Eugène II Schneider, il a été baptisé « Salle du Jeu de Paume ».

La Cristallerie Royale en trois dates clés

1781

La Fonderie Royale est créée au lieu-dit Le Creusot. A cette époque, la mode du cristal au plomb arrive tout droit d’Angleterre et séduit les cours aristocratiques françaises.

1830

La Cristallerie connaît ses premières difficultés, et finit par être vendue par ses propriétaires.

1837

Eugène Schneider décide de faire de la cristallerie sa résidence au Creusot. Il offre alors une seconde vie au bâtiment, qui passe de cristallerie à demeure de prestige.

A ne pas manquer chez nous

Fermer