Salle des portraits au Musée de l'Homme et de l'Industrie, Le Creusot
©Salle des portraits au Musée de l'Homme et de l'Industrie, Le Creusot|Lesley Williamson

Le Musée de l'Homme et de l'Industrie

Un concentré de l'histoire du Creusot au château de la Verrerie

Situé dans le corps central du château de la Verrerie, ancienne demeure des maîtres de forges, le Musée de l’Homme et de l’Industrie est l’un des sites de l’Écomusée Creusot Montceau.

Les collections s’articulent autour de 3 axes principaux : le cristal, la famille Schneider et l’essor de l’industrie. En parcourant les salles du musée, objets, maquettes, tableaux et photographies vous aideront à remonter le temps pour comprendre l’histoire singulière du château et le développement de la ville sous l’impulsion de la famille Schneider.

Les cristaux

Pour les passionés d'art décoratifs

En observant les façades du bâtiment principal au décor néoclassique, on a du mal à croire que c’était à l’origine une usine : la Cristallerie de la Reine qui a fonctionné de 1787 à 1832.

À l’intérieur du musée, trois salles évoquent cette activité disparue, des matériaux bruts aux produits finis, en passant pas la méthode d’élaboration du cristal et les techniques de taille.

Une très belle collection de cristaux est exposée et offre à voir la finesse et le raffinement des objets qui ont été fabriqués ici autrefois. Un plaisir des yeux si vous êtes amateur de beaux objets !

Détail et art minutieux

Quelques productions en cristal du Creusot

Les Schneider

Une dynastie d'entrepreneurs

Poursuivez votre visite par l’exposition « Les Schneider maîtres de forges ».

Portraits, photographies, objets personnels évoquent ici le souvenir des anciens propriétaires des forges du Creusot qui ont su habilement constituer un véritable empire industriel au cours du XIXe siècle.

Vous serez curieux de découvrir leur mode de vie et comment ils ont transformé une manufacture en résidence de prestige digne d’accueillir des clients importants. Les salons feutrés ont ainsi vu défiler chefs d’États et têtes couronnées reçus au Creusot pour visiter les usines. La galerie de photos-souvenirs laisse imaginer tout le protocole qui entourait ces visites officielles !

Maquettes & tableaux

Le travail à l'usine

En déambulant dans le musée, vous pourrez observer des tableaux et des maquettes représentant le travail dans les forges.

Gigantisme des pièces manipulées par une armée d’ouvriers, éclats rouges du métal en fusion, tout évoque les conditions extrêmes qui régnaient dans les ateliers : bruit assourdissant des machines, dangerosité… Un dur labeur décrit aussi bien dans des tableaux réalistes du XIXe siècle que sur les toiles contemporaines du peintre Raymond Rochette.

Les maquettes illustrent quant à elles l’activité industrielle et l’usine miniature en est le meilleur exemple. Cette maquette réalisée entre 1890 et 1910 est une fidèle reconstitution des usines du Creusot. Avec ses petits automates et ses machines en mouvement, elle ravira petits et grands et constituera le clou de votre visite.

En famille au musée

des activités pour les enfants

Les enfants sont les bienvenus au Musée de l’Homme et de l’Industrie. Ils pourront le découvrir grâce à des activités adaptées.

Tout en visitant, les 7-12 ans pourront aider Marlow Piton à résoudre l’enquête Panique au musée sur mobile ou tablette – application gratuite à télécharger sur Google Playstore et Apple Appstore (si besoin, tablette à disposition sur demande à l’accueil).

Pour les plus petits, un sac d’activités et de jeux est mis à disposition gratuitement. De 5 à 8 ans, accompagnement d’un adulte nécessaire.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers en lien avec les collections ou les expositions du moment sont organisés. Gardez un œil sur l’agenda !

Le Musée de l’Homme et de l’Industrie est membre du réseau « Aventures Mômes ! » du département de Saône-et-Loire et adhère à la charte Mom’Art.

La Cristallerie Royale en trois dates clés

1781

La Fonderie Royale est créée au lieu-dit Le Creusot. A cette époque, la mode du cristal au plomb arrive tout droit d’Angleterre et séduit les cours aristocratiques françaises.

1830

La Cristallerie connaît ses premières difficultés, et finit par être vendue par ses propriétaires.

1837

Eugène Schneider décide de faire de la cristallerie sa résidence au Creusot. Il offre alors une seconde vie au bâtiment, qui passe de cristallerie à demeure de prestige.

A ne pas manquer chez nous

Fermer